Communauté de communes des 3 cantons
Dampierre sur le Doubs


A la veille de la révolution, Dampierre compte 110 habitants en 1789 (3 patronymes existent encore aujourd’hui : Hérard, Petitclerc, Vuillemenot). Le cahier de doléances de Dampierre est rédigé le 16 mars 1789.
 
En résumé : village habité dès l’époque préhistorique. Trouvailles archéologiques des époques du bronze (cité lacustre) romaines et mérovingiennes. Des pièces sont exposées au musée du château de Montbéliard.
 
En 1040, Dampierre devient chef-lieu d’une petite seigneurie comprenant Dampierre, Berche et Etouvans.
Un important complexe féodal semi fortifié existait en bordure du Doubs. Il en reste quelques vestiges. Un dessin de l’architecte Flament réalisé le 24 juin 1614 nous donne un aperçu de ce château. Il fut incendié par les suédois, pendant la guerre de 10 ans, le 24 juin 1637.
 
En 1620, les habitants de Bavans détournèrent le lit du Doubs en le repoussant sur Dampierre.
Dampierre faisant partie de la Franche-Comté, dépendant de l’empire des Hasbourg, est restée catholique, contrairement à ses voisins de l’autre côté du Doubs, protestants, relevant de la principauté de Montbéliard.
L’église de Dampierre est l’une des plus anciennes du pays de Montbéliard. L’édifice actuel a été construit en 1722.
La paroisse comprenait les villages de Dampierre, Berche, Etouvans et Voujeaucourt.
L’intérieur, restauré, il y a une trentaine d’années comporte un très intéressant mobilier dont un retable remarquable et des toiles classées à l’inventaire des monuments historiques. Pour les visites demander la clef en Mairie.
L’église est construite sur un éperon rocheux dominant le Doubs et sa vallée. A sa base, une petite grotte taillée dans la falaise, en 1943, représente une réplique de celle de Lourdes. A ses côtés, une stèle commémorative rappelle le sacrifice de trois enfants de Dampierre pendant la résistance (un fusillé à Belfort et deux morts en déportation). Stèle inaugurée le 24 septembre 1994.
 
 

 

Mairie de Dampierre sur le Doubs

2 rue de l'Eglise
25420 Dampierre sur le Doubs
Tél : 03 81 98 11 17

mairiedampierredoubs@orange.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 by CC3C. Tous droits réservés.